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Préparation au certificat d’aptitude théorique de pilote d’ULM

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Acquérir les connaissances théoriques nécessaires dans le cadre du certificat d’aptitude théorique de pilote d’ULM.

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Fiche technique

Durée 5 jours (étalés sur 3 ou 4 semaines)
Objectif Acquérir les connaissances théoriques nécessaires dans le cadre du certificat d’aptitude théorique de pilote d’ULM.
Tarif 1750€ HT
Pré-requis Etre âgé de 18 ans minimum.
Support Support de stage, adresses web de ressources en ligne telles que cartographiques ou administratives, copie des formulaires-types.
Formateur Instructeur théorie et pilotage ULM et voltige
Méthodes et moyens Pédagogiques Exposés théoriques, présentation de contextes réelles et échanges. Exercices sous forme de QCM.

Contenu de la formation

>> L’examen

- modalités d’inscription

- déroulement

>> La réglementation

- espace aérien : zones d’information et de contrôle, zones réglementées, militaires, interdites et dangereuses

- trafic : organismes de gestion et d’information

- règles spécifiques du vol à vue : hauteur, conditions météorologiques de vol

- niveaux de vol, priorité

>> Les principes d’aérodynamisme

- portance, trainée et résultante aérodynamique

- vitesse, incidence, VNE, décrochage

- finesse

>> L’ULM

- classes d’ULM

- structure

- pilotage de l’ULM, rôles et effets des commandes

- limitations du domaine de vol et situations dangereuses

- instruments : anémomètre, altimètre, variomètre, compas

- groupe moto-propulseur : moteur, réducteur, hélice

>> La préparation et la gestion du vol

- méthodes de navigation

- route, cap, dérive, déclinaison

- radiotéléphonie

- altimétrie

- information aéronautique

- circulation aérodromes

>> L’aérologie, la météorologie, et incidences sur le vol

- air : pression, densité, température

- vent : régulier, turbulent, gradient, rafale, dérive

- température, humidité et stabilité de l’air

- typologie des nuages

- informations : émetteurs, symboles, cartographie

>> Les facteurs humains

- variations de pression, vitesse et température

- perception visuelle

- stress, mémoire et prise de décision

>> Le déroulé de la mission

- documents nécessaires

- visite pré-vol

- sources cartographiques

- enquêtes accident

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