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Acquérir les connaissances théoriques nécessaires dans le cadre du certificat d’aptitude théorique de pilote d’ULM.
Pour visualiser les prochaines dates de formation à Paris 8ème cliquez sur le lien : dates de formation
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Préparation au certificat d’aptitude théorique de pilote d’ULM
Acquérir les connaissances théoriques nécessaires dans le cadre du certificat d’aptitude théorique de pilote d’ULM.
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Destinataire :
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Durée | 5 jours (étalés sur 3 ou 4 semaines) |
Objectif | Acquérir les connaissances théoriques nécessaires dans le cadre du certificat d’aptitude théorique de pilote d’ULM. |
Tarif | 150 euros ht par jour, soit 750 euros ht (900 euros ttc) |
Pré-requis | Etre âgé de 18 ans minimum. |
Support | Accès gratuit à une interface de test en ligne accessible pendant les inter-cours. Support de stage, adresses web de ressources en ligne telles que cartographiques ou administratives, copie des formulaires-types. |
Formateur | Instructeur théorie et pilotage ULM et voltige |
Méthodes et moyens Pédagogiques | Exposés théoriques, présentation de contextes réelles et échanges. Exercices sous forme de QCM. Deux demies journées consacrées à des examens blancs. |
>> L’examen
- modalités d’inscription
- déroulement
>> La réglementation
- espace aérien : zones d’information et de contrôle, zones réglementées, militaires, interdites et dangereuses
- trafic : organismes de gestion et d’information
- règles spécifiques du vol à vue : hauteur, conditions météorologiques de vol
- niveaux de vol, priorité
>> Les principes d’aérodynamisme
- portance, trainée et résultante aérodynamique
- vitesse, incidence, VNE, décrochage
- finesse
>> L’ULM
- classes d’ULM
- structure
- pilotage de l’ULM, rôles et effets des commandes
- limitations du domaine de vol et situations dangereuses
- instruments : anémomètre, altimètre, variomètre, compas
- groupe moto-propulseur : moteur, réducteur, hélice
>> La préparation et la gestion du vol
- méthodes de navigation
- route, cap, dérive, déclinaison
- radiotéléphonie
- altimétrie
- information aéronautique
- circulation aérodromes
>> L’aérologie, la météorologie, et incidences sur le vol
- air : pression, densité, température
- vent : régulier, turbulent, gradient, rafale, dérive
- température, humidité et stabilité de l’air
- typologie des nuages
- informations : émetteurs, symboles, cartographie
>> Les facteurs humains
- variations de pression, vitesse et température
- perception visuelle
- stress, mémoire et prise de décision
>> Le déroulé de la mission
- documents nécessaires
- visite pré-vol
- sources cartographiques
- enquêtes accident
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